Publications

Mont-Saint-Aignan, le samedi 1er septembre 2018,

Chères amies, Chers amis,

J’ai décidé d’être candidate à la Présidence de notre Fédération de Seine-Maritime.

Vous le savez, je suis Secrétaire Départementale depuis 2013 et j’ai été renouvelée par notre Président Laurent Wauquiez il y a quelques mois. Depuis le départ d’Antoine Rufenacht j’assume donc la responsabilité de notre Fédération. Cette dernière année a été difficile. Déçus, démotivés, beaucoup d’entre nous se sont éloignés. La reconstruction de notre mouvement avec une nouvelle équipe autour de Laurent Wauquiez est maintenant largement engagée.

Profondément attachée aux valeurs que défendent Les Républicains, j’ai toujours pris ma part, parfois dans des combats difficiles, pour porter haut et fort la représentation de notre mouvement. Je l’ai fait dans un souci d’unité et je crois l’avoir démontré dans la préparation de nos échéances locales avec nos partenaires du Centre. Nous avons ainsi gagné le Département et la Région. Aujourd’hui nos élus sont bien présents sur notre territoire, ils portent des projets solides et respectent leurs engagements. Construire l’union est une condition majeure aux échéances qui nous attendent dans les deux ans à venir.

Pour construire cette union, notre mouvement doit être fort, fort dans ses idées et fort dans sa représentation.

Notre force est d’exister avant tout par nous-mêmes, pour être entendus et crédibles. La droite existe toujours, elle ne se diluera pas, ni avec le Centre, ni avec la Gauche et encore moins avec la République en marche !

Nous sommes aujourd’hui la seule force d’opposition républicaine, capable d’incarner demain une alternance à Emmanuel Macron et son gouvernement.

Engagée depuis plus de 20 ans, j’ai assumé de nombreuses fonctions exécutives et politiques, je ne peux me satisfaire d’un positionnement de notre Fédération en demi-teinte...

J’ai eu la chance de rencontrer des personnalités passionnantes qui m’ont permis de construire mon parcours politique et d’apprendre : Antoine Rufenacht que je ne remercierai jamais assez pour la confiance et l’amitié qu’il m’a toujours témoignées, notre Président Nicolas Sarkozy pour qui je garde une affection toute particulière et qui restera pour moi « la rencontre » de mon parcours politique. Je l’ai soutenu dans tous ses combats, dans toutes les épreuves, et je suis fière de l’avoir fait. Il m’a appris une chose essentielle : rester fidèle à ses convictions et à sa famille.

Membre du Bureau Politique National depuis bientôt 10 ans, j’ai mesuré aussi que les batailles internes au sein de notre mouvement sont le plus souvent davantage des questions de personnes que de réels débats d’idées. Nicolas Sarkozy avait réussi à reconstruire notre famille et pour « un plat de lentilles », certains ont détruit ce travail en quelques jours...

Si je suis candidate à la Présidence des Républicains de Seine-Maritime, c’est pour maintenir cet esprit et faire en sorte que notre parti reste fidèle à son histoire, à ses valeurs.

Laurent Wauquiez est parfois critiqué, trop à droite pour certains, trop critique contre la majorité en place pour d’autres. Son rôle est difficile. Je le connais bien et depuis longtemps. Il met toute son énergie et ses compétences pour rendre notre parole audible ! Je connais son courage. Quand nous avons ensemble créé la droite sociale pour combattre l’assistanat et défendre les classes moyennes, il a défendu avec détermination nos arguments.

Aujourd’hui, dans notre famille, ses propositions sont portées par tous ! Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, nous devons accompagner la ligne qu’il porte parce qu’elle est la seule capable de nous faire entendre et de proposer une alternance pour demain.

Le rôle de chaque Fédération sur notre territoire est de l’aider et de le soutenir. Cela n’empêche en rien les débats au sein de notre famille dans le respect de nos différences.

Si je suis élue à la Présidence de notre Fédération, vous pourrez compter sur ma détermination à la faire vivre sur la ligne portée par notre Président.

Je le ferai bien sûr, avec tous ceux qui travaillent sur le terrain, nos délégués de circonscription, les élus qui nous restent fidèles et tous les militants qui ne ménagent jamais leur peine à porter nos couleurs !

Nous serons crédibles demain si nous sommes capables d’assumer nos valeurs et de défendre nos idées sans faillir !

J’espère pouvoir compter sur votre soutien,

Francoise GUEGOT web

Françoise Guégot