Questions au Gouvernement: Emploi des jeunes et apprentissage

"Les jeunes n'attendent pas un revenu, mais avant tout un travail. Ils ne demandent pas à être assistés, mais à être reconnus professionnellement."
Question au Gouvernement du 24 janvier sur l'emploi des jeunes et sur l'apprentissage.

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Assemblée plénière de la Région Normandie au Havre

16 12 15 c16 12 15 dPremière assemblée pleinière au Havre pour la Région Normandie! Contente de présenter l'aboutissement du travail sur les Schémas de développement économique et de l'enseignement supérieur et de la recherche avec ma collègue Sophie Gaugain. Une vision commune, l'innovation au cœur de nos projets, porter l'identité normande avec tous les acteurs économiques, enseignants et chercheurs! Faire de la Normandie un territoire d'excellence!! Un programme qu'il nous faut maintenant mettre en musique!

 

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Voeux en circonscription

Cérémonies des voeux dans de nombreuses communes de ma circonscription en ce mois de Janvier: Bois-Lévêque, la Neuville Chant D'Oisel, Boos, Sigy-en-Bray, Molagnies, Gancourt Saint Etienne, Bihorel... C'est toujours un grand plaisir pour moi de rejoindre à cette occasion les maires et les équipes municipales, et de saluer leur formidable engagement!

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Grèce: face à la duplicité du premier ministre grec, Françoise Guégot s'abstient.

Suite à l'accord conclu entre la Grèce et les États membres de l'Union européenne ce lundi, je m'apprêtais à voter en faveur de la déclaration du gouvernement sur l'accord européen relatif à la Grèce. Mais les propos tenus par le premier ministre grec, affirmant ne pas croire a l'accord qu'il a lui-même signé, m'obligent aujourd'hui à m'abstenir.
Si les termes de l'accord obtenu à Bruxelles sont bons et auraient permis d'éviter une nouvelle catastrophe au peuple grec, la duplicité du premier ministre grec doit nous inciter à la vigilance. En effet, la France détient à elle seule, aujourd'hui, 40% de la dette grecque chiffrée à plus de 320 milliards d'euros. Avec cet accord, il est question de rajouter 86 milliards supplémentaires. Quelles garanties sur l'accord aurions-nous s'il est déjà désavoué par celui qui l'a signé avant même sa mis en place? Quel crédit accordé à un gouvernement qui ne respecte ni la parole de son peuple ni ses engagements devant ses partenaires européens? Et surtout, quelle crédibilité aurions-nous aux yeux des Français en acceptant un tel double jeu?
Depuis son investiture, il y a de cela 6 mois, ce gouvernement s'est contenté de postures politiciennes sans proposer de solutions pour son peuple. Au bord du précipice, Tsipras et son équipe, vont plonger la Grèce dans le gouffre de la misère. Aujourd'hui, en raison de la politique menée par François Hollande, les Français sont matraqués fiscalement. Comment leurs demander de payer 40% des 86 milliards d'emprunt grec sans avoir le début d'une garantie sérieuse? Au regard de l'inaction du gouvernement grec, de son mépris envers son peuple et les Pays créanciers, au regard de la responsabilité qui m'incombe, en tant que représentante de la Nation, vis à vis de mes concitoyens à qui on demande toujours plus d'efforts pour faire face à une politique nationale calamiteuse, je ne peux pas donner ma voix à cette mascarade! Il est évident que dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, cet accord ne tiendra pas en l'état. Nous ne savons même pas ce soir, si le parlement grec suivra son premier ministre!

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Communiqué de presse : Les socialistes, artisans du déclin de notre région

Il y a 6 ans, le 16 Juillet 2009, le Président de la République Nicolas Sarkozy déclarait au Havre: « Il convient d'imaginer à présent un transport rapide qui reliera Paris au Havre par Mantes et Rouen et qui profitera aux deux régions normandes». C'était l'acte de naissance de ce qu'on allait appeler la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN). La procédure s'enclencha rapidement afin de réaliser dans les meilleurs délais cet équipement si nécessaire à la Normandie.

En 2009/2010, des études préalables sont menées et en octobre 2011 s'ouvre un débat public qui va durer jusqu'en février 2012. En avril 2012, Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage, annonce sa décision de poursuivre le projet et décide immédiatement d'engager des études préalables à l'enquête publique. Début 2012 le projet LNPN se présentait donc sous les meilleurs auspices et compte tenu de la durée des études préalables (4 ans) et de l'enquête publique (1 à 2 ans), le démarrage des travaux était prévu pour 2017-2018 avec une mise en service dans les premières années de la décennie 2020.

C'était compter sans l'accession à la Présidence de la République de François Hollande en mai 2012, qui va s'employer à défaire ce qui avait été entrepris au cours des années précédentes. Sa priorité va être de limoger Antoine Rufenacht, Commissaire général au développement de l'Axe Seine dès Novembre 2012, et d'attendre 6 mois pour désigner son successeur M. Philizot en avril 2013.

François Hollande ayant alourdi considérablement la dépense publique, le projet de LNPN passait au second plan.

Son ministre des Transports a alors l'idée de prolonger les études préalables à l'enquête publique, différant ainsi le début des travaux, donc l'engagement financier de l'Etat, dans un projet d'un coût global de 5,3 milliards €. Cette prolongation des études préalables de la LNPN jusqu'à 2020, officialisée par le Contrat de Plan Interrégional Etat-Région qui vient d'être signé à Rouen le 25 Juin par Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais, renvoie bien après 2020 le démarrage des travaux!

Ce report n'est pas innocent, il permet à l'Etat de ne prendre aucun engagement financier. A quelques mois des élections régionales, il était difficile à M. Mayer-Rossignol d'assumer ce bilan désastreux pour la Normandie. Aussi convenait-il pour lui, par une politique de communication appropriée, d'essayer de dissimuler ce bilan aux Normands.

C'est le sens de sa prestation médiatisée à Paris le 7 Juillet dernier à Paris ou bien évidemment, rien de nouveau n'a été annoncé. La prolongation de la durée des études préalables n'est malheureusement pas une nouveauté et n'est pas de nature à faire entrevoir aux Normands une amélioration prochaine de leur réseau ferroviaire très dégradé. Mais ce n'est pas là l'essentiel aux yeux de Nicolas Mayer-Rossignol pour qui l'échéance de décembre 2015 revêt une autre importance. A cette occasion les Normands devront s'en souvenir et sanctionner les artisans du déclin de leur région.

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  • à l'Assemblée :    01 40 63 60 00

 

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